Beatrice d’York a épousé, ce vendredi 17 juillet, Edoardo Mapelli Mozzi. Si son époux a fait sa vie au Royaume-Uni, il possède un titre de comte via ses origines italiennes. Mais cela veut-il dire que la princesse britannique a obtenu un nouveau titre de noblesse ?

Béatrice d’York

Edoardo Mapelli Mozzi

Beatrice d’York et Edoardo Mapelli Mozzi, fiancés depuis plus d’un an, ont failli devoir attendre 2021 pour enfin pouvoir se marier. Mais le couple, plus uni que jamais, a finalement décidé de s’unir en petit comité. Conséquence directe de la crise du Covid-19 et de l’interdiction des grands rassemblement, c’est devant moins d’une trentaine de personnes que les amoureux se sont mariés ce vendredi 17 juillet à la Royal Chapel of All Saints de Windsor. Désormais pleinement intégré à la famille royale britannique par cette union, Edoardo Mapelli Mozzi a également ouvert de son côté une place dans l’aristocratie italienne à son épouse. Le jeune homme d’affaire de 36 ans est en effet un comte, un titre qui lui a été transmis par son père Alessandro Mapelli Mozzi. Ancien sportif, notamment connu pour avoir représenté la Grande-Bretagne aux Jeux Olympiques d’hiver de Sapporo en 1972, l’italo-britannique de 69 ans est le patriarche d’une prestigieuse famille.

Beatrice d’York devient-elle vraiment une noble italienne ?

Dans un article consacré à Edoardo Mapelli Mozzi, le site Histoires Royales a dressé son arbre généalogique et raconté les origines de sa famille : « Le nom Mozzi fait référence à la commune de Mozzo, située en Lombardie, dans le nord de l’Italie. La famille Mapelli-Mozzi s’est formée lors du mariage de Geralomo Mapello et d’Angela Mozzi, au début du 19e siècle. » Dans un décret de 1913, le roi d’Italie avait offert à la famille Mapelli un titre comtal héréditaire. « Les descendants mâles ont tous le titre de “Conto”, précise Histoires Royales, et les filles celui de “Nobile”. » Edoardo Mapelli Mozzi est donc conto, soit un comte en français, tout comme son fils Wolfie. Alessandro Mapelli Mozzi, le patriarche, avait conformé au Daily Mail, lors des fiançailles de son fils, que Beatrice d’York allait devenir « Contessa » et « Nobile Donna ». Seulement voilà, ces titres de noblesses n’ont plus de valeur légale en Italie. Depuis la création de la République italienne en 1948, ces statuts ne sont plus légalement reconnus. Le Royaume-Uni ne les reconnaissant pas non plus, ils sont donc nobles… sans vraiment l’être officiellement. Le couple devrait toutefois hériter un jour de la prestigieuse Villa Mapelli Mozzi, la demeure familiale de Ponte San Pietro. Joyau de la région de Bergame, cet édifice du 18ème siècle est aujourd’hui habité par Alessandro Mapelli Mozzi, qui y expose sa grande collection d’objets d’art.

Envie d’un petit moment de détente ?

Abonnez-vous au coaching Bien-être à la maison by Voici !

Source: Lire L’Article Complet